«Issus d’un peuple qui a beaucoup souffert, nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir. » C’est en 1990 que Tonton David distille sa rengaine qui va le révéler au grand public et le positionner comme l’un des pionniers du raggamuffin français. Les années ont passé, l’artiste qui a mûri ne s’est jamais départi de ses thèmes de prédilection, chômage, racisme ou mal de vivre. Désormais installé en Lorraine, l’artiste se produit ce samedi soir à l’occasion de la première édition du R-Play festival, sous le kiosque du Calvaire, l’occasion pour lui de faire découvrir les tout premiers morceaux de son nouvel album… Et toute générosité.
Vous faites partie des artistes qui vont se succéder sur la scène du premier R-Play festival. Vous êtes-vous déjà produit sous un kiosque ?
« Je me suis déjà produit dans des sites surprenants et là, j’y vais en toute confiance. Lorsque nous partons sur la route, nous sommes une équipe réduite, ça nous permet de nous éclater. La marge de manœuvre est plus importante et on peut se laisser aller au gré de nos envies. Il nous arrive de jouer dans des bars et ça peut faire des fêtes surprenantes. Cette soirée à Remiremont sera surtout particulière car nous allons nous produire en famille. Dorian, mon bassiste, et Médérick, mon batteur, sont originaires de Remiremont. On joue en famille et ça nous motive encore plus ! »
Avec vos musiciens, vous travaillez actuellement sur un nouvel album dont certaines chansons sont enregistrées dans les Vosges…
« On a surtout fait des prises de voix dans les Vosges. Perchés dans la montagne vosgienne, ça nous a permis d’être dans un contexte en toute tranquillité. Avec le matériel qu’on utilise aujourd’hui, on peut vraiment transporter notre studio où on veut. Les prises de son sont terminées. La sortie est prévue en février 2016. »
Qu’est-ce que vos fans vont découvrir dans cet album ?
« Il y a 14 titres mais on a l’intention de remixer des anciens titres, ça nous fera certainement arriver à une vingtaine de plages. Le premier extrait de cet album va sortir très prochainement et le public du R-Play festival aura la primeur. Autant jouer les nouveaux morceaux là où on a les copains. Evidemment, on fera les anciens titres pour faire plaisir. »
Musicalement, quelle sera la teneur de l’album ?
« Ça sera du Tonton David ! J’écris mes textes par rapport à ma propre expérience. Dans mes chansons, je n’apprends rien à personne mais je livre mes états d’âme. J’ai écrit « Peuples du monde » en 90 et c’est toujours d’actualité. Aujourd’hui, j’ai voulu personnaliser mon reggae que j’ai imprégné de ce que je suis. Ainsi, on l’a baptisé ‘’Tounoumeme’’. Cela représente bien ce que l’on vit en ce moment. C’est un mot inventé qui suggère des sonorités créoles. On dirait une danse mandingue. Dans quelques semaines, nous allons sortir le premier extrait de l’album ‘’Le song peace’’ : ‘’Que la gue-guerre stoppe, on va mettre le song peace…’’ sous le calvaire pour partager ce moment avec les Romarimontains, à la montagne des Vosges ! »
Propos recueillis par Heidi JOFFROY
FONT:
Nenhum comentário:
Postar um comentário